LE COLLECTIONIST: Entretien avec Jean Bosc au Mas de la Tour

Cap sur la Provence pour découvrir le Mas de la Tour, une étonnante fenière à l’allure de château, pensée par l’architecte Jean Bosc.

Photo : Aurélien Cubeddu

Destination plein sud pour un moment suspendu au cœur d’une Provence vibrante de cigales et de soleil. Connue pour ses paysages magiques, alternant les charmes de vignobles vallonnés, oliveraies, et vues sur la mer, cette région mythique recèle aussi un autre joyau : les Mas, maisons traditionnelles aux accents méridionaux.

Consultez notre article dédié pour découvrir toutes les activités uniques à faire en Provence.

UN ARCHITECTE PASSIONNÉ DE VIELLES PIERRES

Grand amoureux de ce patrimoine exceptionnel, Jean Bosc est un architecte renommé pour ses restaurations spectaculaires et ses créations écologiques. Pour des propriétaires en quête de grand air, il a transformé une ancienne fenière en une demeure d’exception : le Mas de la Tour.

Ensemble, ils ont redonné à la pierre son cachet d’antan, misé sur des matériaux naturels et chiné du mobilier rare. Professionnel passionné, nous l’avons rencontré afin qu’il retrace l’aventure humaine ayant abouti à ce havre de paix, et qu’il nous en confie tous les secrets. 

Pour Jean Bosc, diplômé de la célèbre école Penninghen, la rénovation a toujours été une histoire de famille. Bercés depuis l’enfance par l’amour des bâtisses anciennes, lui et son frère ont choisi de suivre les traces de leur père en veillant à la protection d’un trésor précieux : notre histoire.

En véritable passionné, ses projets architecturaux s’organisent comme autant d’odyssées où respect du terraindes matériaux et des traditions sont les points cardinaux. Attaché à défendre l’âme de chaque lieu, Jean Bosc pratique une économie de récupération : tuiles, poutres et portes anciennes trouvent une seconde vie. Régulièrement, ses constructions écologiques à l’artisanat typique font souffler un vent de modernité parmi les cyprès, et entretiennent la magie qui règne sur le terroir provençal.

Consultez notre guide pour tout savoir sur que faire en Provence. Découvrez aussi toutes ces maisons familiales qui font revivre les souvenirs d’enfance en Provence

L’ART DE LA SECONDE VIE

Bercé par un air de vacances, le Mas de la Tour est une exceptionnelle propriété se cachant au cœur des pins de Saint-Rémy-de-ProvenceSa façade en pisé et son architecture étonnante, où se mêlent alignement de tourelle et fenêtres à meneaux, vous plongeront dans les mystères de cette ancienne fenière à l’allure de château.  

Au Mas, le style est simple, élégant et graphique, on le retrouve dans ses murs aux nuances dorées et la douceur de ses courbes. Avec des clins d’œil à résonance Art déco ou moderniste, ce refuge de tranquillité conjugue formes géométriquesespaces sculpturauxlignes fluides et matériaux naturels.

Imaginée par Jean Bosc, la disposition des pièces a été pensée spécifiquementpour s’adapter à l’ancienne bâtisse et pour en valoriser toutes les perspectives. Entre autres : le couloir à l’allure monacale, qui lie la villa à sa tourelle et qui instaure dès l’entrée une atmosphère douce presque sacrée, ou encore l’escalier arrondi caractéristique d’une Provence seventies.  

“ En tissant nos inspirations, nous avons métamorphosé ce mas en une véritable sculpture habitée.”

Ces tracés plein de virages et d’ondulations, si caractéristique des Mas, se retrouvent aussi dans la décoration intérieure. À travers un ameublement qui respire la sérénité et la douceur, les propriétaires se sont amusés à jouer avec la lumière et les perspectives. Des angles arrondies du canapé, des tables et des luminaires, aux matières naturelles comme le sisal ou le bois, les notes de Provence se distillent un peu partout.

Tout en courbes sinueuses, le Mas de la Tour est une invitation à se perdre et à se retrouver. On adore le zellige, mosaïque marocaine faite à la main, qui habille les sols de cette bastide et la réchauffe par ses nombreuses variations. Comme un magnifique tapis qui s’illumine avec les rayons du soleil, les cabochons de zellige blanc nacré ponctuent la terre cuite et lui donnent vie.

Après une méticuleuse chasse au trésor pour trouver le mobilier parfait, ils l’ont finalement déniché dans plusieurs magasins provençaux comme Ethnicraft, leur permettant de composer un intérieur cosy et graphique mêlant modernité et traditions. Du linge de lit en lin ocre, des paniers en osier en guise de rangement, une façade aux teintes naturelles et des volets rouges : on dirait le Sud… 

Déjà d’humeur pour des vacances en Provence ? Découvrez notre sélection des plus belles villas en Provence et parcourez notre liste des meilleurs restaurants de la région !

“ Grâce à la récupération, nous obtenons un style contemporain en utilisant des techniques locales et parfois millénaires. Poutres, planchers, carrelages, tout peut nous intéresser ! “

Ici, tout a été dessiné et élaboré sur mesure, en grande partie par Jean Bosc, fier d’employer des techniques et savoir-faire ancestraux. Un exemple parfait ? La cuisine. Majestueux sol traditionnel en terre cuite et murs d’un blanc immaculé habillent ses beaux volumes tout en poutres et en courbes. Légèrement brossé, le chêne brut s’associe parfaitement avec la complexité du fond de crédence en zellige pour donner une identité forte à cette pièce qui s’ouvre par une arche sur la salle à manger.

Au Mas de la Tour, chaque salle a sa propre identité et un charme indéniable, mais son architecte nous confie aimer particulièrement le couloir à l’esprit monacal du premier étage, qui se termine par une petite bibliothèque. Entourée par des étagères texturées en carreaux de plâtre, la banquette qui occupe cet espace est l’endroit parfait pour entrer dans sa bulle avec son roman préféré, et admirer la vue extraordinaire sur les oliviers depuis la grande baie vitrée. 

UN LABYRINTHE MÉDITERRANÉEN

Les propriétaires ont tenu à conserver l’authenticité du Mas de la Tour, tout en ne se privant pas de le restructurer, toujours dans cet esprit graphique. Un mot d’ordre : ne pas sacrifier l’identité provençale du lieu, avec ses toits bas à deux pentes, sa façade ocre, son orientation plein sud et sa végétation méditerranéenne à la beauté brute.

Parfaitement adapté à son environnement, le jardin a été retravaillé pour s’épanouir de façon plus écologique dans son climat sec, évitant notamment une trop grande consommation d’eau. Notre activité préférée dans ces restanques ? Profiter d’une balade enchantée parmi les succulentes et parterres de plantes tapissantes du Sud, dans une ambiance mystérieuse et féerique. On se perd volontiers parmi les nombreux trésors que dissimule la pinède du Mas, en découvrant plants exotiques de cactée et palmiers structurés en parterres dessinés.

Si vous souhaitez continuer à vous promener, découvrez toutes les balades colorées dans les champs de fleurs en Provence et les plus beaux champs de lavande

Plein de coins et de recoins cachés, le jardin vous guidera dans un dédale romantique de fontaines et de lagerstroemia, arbres magnifiques aux fleurs violettes, jusqu’à une terrasse minérale parfaite pour déguster son café matinal. Retrouverez-vous les traces de l’ancien aqueduc romain qui traverse le jardin en suivant le petit cours d’eau qui traverse la propriété ? 

En transformant cette fenière années soixante-dix en un lieu de villégiature extraordinaire et dans l’air du temps, Jean Bosc a réussi son défi : donner une seconde vie à ce mas traditionnel. À travers la collaboration d’un couple amoureux des vieilles pierres et d’un architecte passionné, a été façonné une maison de famille remplie de joie où l’on célèbre l’art de vivre à la provençal.

Source: Le Collectionist