ELLE DECO: Maison de village à Eygalières

Raffinement des matières, simplicité des lignes, la modernité fait son œuvre dans un mas d’Eygalières sous l’égide de l’agence Bosc Architectes.

Elle Décoration – Laurence Dougier – Photographies Nicolas Mathéus

Nous sommes au pied du vieux village d’Eygalières. Adossé à la colline, le mas se tourne vers les Alpilles, son jardin en restanques tel un promontoire sur un paysage provençal inaltéré. Pour ses propriétaires, cette situation a créé l’envie… La fameuse statue de la Vierge Marie du village veille sur ce couple franco-australien venu retrouver l’envoûtement provençal de l’enfance.

Gilles vit depuis trente ans à Melbourne, où il a rencontré Vicky, elle-même à demi- française par son père. Eygalières s’est imposé à eux il y a quatorze ans. « Nous adorons la région et le rythme de vie du village. Nous y avons passé de beaux moments de vacances durant nos enfances respectives, confie Gilles. Il y a deux ans, quand il s’est agi de rénover et d’agrandir la maison pour y passer plus de temps, qu’elle devienne aussi agréable à vivre en hiver qu’en été, l’agence d’architecture Bosc, basée à Saint-Rémy-de-Provence, s’est naturellement imposée à nous. »

Avec le concours de l’architecte Jean Bosc, une extension de 73 mètres carrés a été construite. Ce volume unique aux accents résolument contemporains s’accorde parfaitement avec le reste du mas habilement restauré.

Sur plus de cinq mètres de hauteur, l’effet cathédrale est impressionnant.

Pour les aménagements intérieurs, la décoratrice Jane Charlwood s’est associée à l’aventure.

Lien vers l’article web ELLE DECORATION