Zakynthos

Concours remporté : Projet de village de vacance provençal sur l’île Zakynthos en Grèce.

Hôtel principal – terrasses en gradin – restaurant – piscine – jardins – places de village / spectacles en plein air / théâtre / cinéma / concerts – salles de séminaires – spa – salles de massage – salles de sport – fontaine – parc – belvédères – kiosques – parcours de santé – boutiques en rez-de-chaussée.

Petites maisons de village – jardins en patio – rue ponctuée d’événements pittoresques.

Villas isolées sur les hauteurs – enveloppe selon les canons du mas provençal typique – 2 types de décoration intérieure / traditionnelle ou contemporaine.

L’Hôtel principal viendrait se nicher sur un terrain en pente, offrant sur la vue un ensemble de terrasses en gradin pour le restaurant, la piscine et le jardin, et dont l’entrée serait en amont sur une véritable petite «place de village». Plus haut et cadrant la place, un bâtiment à la manière d’un lieu institutionnel viendrait accueillir les salles de séminaires, l’ensemble spa, les salles de massage et de sport. Une fontaine à ses pieds pour rafraîchir la place, et dans son dos, un parc grimpant sur la colline offrant belvédères, kiosques et parcours de santé. Cette place est véritablement pensée comme le lieu de rencontre privilégié pour les vacanciers, que ce soit par l’offre des spectacles en plein air, théâtre, cinéma et concerts, mais aussi par le biais de nombreuses boutiques en rez-de-chaussée fabriquant une vie urbaine estivale.

Petites maisons de village, s’articulant le long d’une rue typique des petits villages perchés du Luberon, avec des jardins en patio créant fraîcheur et intimité. Cette rue offre une promenade piétonne, un parcours ascensionnel ponctué d’événements pittoresques vers la «place» de l’hôtel et ses activités. La qualité et l’authenticité de l’ensemble sera créée toujours par la recherche d’une intelligente simplicité, que ce soit pour le choix des matériaux, des ornements, décorations et paysagisme. Les normes environnementales seront pensées également à travers le prisme du régionalisme critique, qui traditionnellement intégrait toutes ces notions essentielles. Une architecture qui est le fruit d’une longue adaptation au climat méditerranéen, en résistance face à une architecture internationale ignorant son contexte immédiat.

En parallèle sont développées sur les hauteurs et face à un panorama grandiose, des villa plus luxueuses et plus isolées du hameau. Une enveloppe traditionnelle est dessinée selon les canons d’un mas provençale typique, les intérieurs quand à eux seront bien entendu équipés de toutes le confort qu’offre la modernité : plancher climatisé, domotique, équipement son et vidéo. La décoration est gérée également par l’agence, deux ligne seront déclinées, une très traditionnelle, l’autre très contemporaine presque minimaliste.