L’ancienne Mairie d’Eygalières – Concours public

Le projet de la réhabilitation de l’ancienne mairie prévoit d’accueillir deux salles d’expositions sur les deux niveaux pour une superficie de 190m2

A l’étage :

Nous prévoyons une nouvelle entrée principale à l’Est par le haut de la Rue de la Vieille Eglise depuis le pignon de l’édifice qui est actuellement aveugle. L’entrée sera d’une belle hauteur, cintrée, en acier et en verre et centrée au pignon. L’entrée est accompagnée d’un parvis généreux et d’un espace pouvant accueillir des sculptures. Cette composition aux allures sacrées est pensée pour être en harmonie avec l’ensemble de la rue de la Vieille église et permet de rompre avec l’austérité de la façade actuelle.
A l’Ouest, l’ouverture sur le balcon est transformée pour être plus généreuse. Le linteau est droit et la menuiserie est en acier et verre.

Nous décloisonnons totalement l’espace intérieur actuel et supprimons les différences de niveaux existantes par la création d’un nouveau plancher à l’Ouest. La suppression des murs de refends allège les voutes du RDC qui par leur poussée arrachent actuellement les murs périphériques. Les nouveaux planchers finissent l’opération de sauvetage de l’existant en « ceinturant » l’édifice à mi-hauteur.
Nous avons ainsi une belle salle continue propice au programme d’exposition.

Nous  réalisons la toiture neuve de manière traditionnelle pour mettre en valeur par un plafond «  rampant » en bois fait de chevrons et voliges. Ce plafond donne une belle hauteur et le bois un sentiment chaleureux et ancien d’une nef.

Au rez-de-chaussée :

La cour est réhabilitée et le majestueux cyprès est conservé ainsi que le mur en ruine. Pour répondre aux exigences de sécurité, l’escalier en pierre actuel sera refait mais dans le même esprit. La cour est un espace d’exposition extérieur.

L’espace vouté du rez-de-chaussée est réhabilité.

Laisser un commentaire