Le Domaine de Trevallon

« un vin de renommé mondiale, dont les crus n’ont pas besoin d’une appellation pour se vendre. 

Il sait s’imposer les contraintes nécessaires, il est un pionnier de la culture biologique et défend une manière de faire avant tout intuitive ». (Article du monde 2012).

L’extension est une incarnation de cette philosophie.

Trois vallons qui s’étirent dans les Alpilles à la manière d’une main.

Façade Sud

Le mur Sud est fait en pisé pour ses vertus d’isolation naturelle et environnementale avec une épaisseur de 70cm pour une inertie de la température maximale.

Les ouvertures sont étroites pour permettre un éclairage naturel tout en évitant une trop grande exposition au soleil.

Pisé qui sera composé essentiellement de la terre locale.

Ce mur en strates continues est comme un carottage dans le sol du Domaine, il est fait d’un mélange de terres (Saint-Victoire, Uzès, Alpilles).

Le pisé nous vint en transposant la manière de construire de la région maraîchère des Alpilles, où certaines maisons et exploitations sont faites en « Tapi ». Bien entendu ce mur, en plus de ses valeurs esthétiques possède des propriétés thermiques naturelles exceptionnelles.

Façade Est :

La façade Est est la façade d’exploitation de la cave, mais aussi la première façade vue depuis l’entrée du domaine. C’est une façade qui est en rupture avec « l’archaïsme » du pisé.
Elle est faite en métal et ses ouvertures reprennent l’histoire et l’identité visuelle du domaine. (En référence au travail du père d’Eloi Dürrbach : les étiquettes du Domaine, et les vitraux la basilique Notre-Dame de l’Espérance de Mézières).

2 commentaires
Laisser un commentaire